Changement bas de caisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement bas de caisse

Message par Portofino le Jeu 28 Mai - 23:43

Un sujet qui pourrait en intéresser plus d'un, vu le problème connu de corrosion sur nos chers RRC.

Lors de l'achat de mon RRC les bas de caisse n'étaient pas très clean, mais j'avais d'autres priorités (passages de roue avant).

Puis je me suis lancé.
Je vous fais donc partager mon humble contribution en carrosserie. Je ne suis ni carrossier, et encore moins soudeur. Soyez indulgent...  Very Happy
Travaux faits sur RRC 200Tdi de 1992, 2 portes.

État au départ :

Sur les différents forums j'ai pu voir bien pire... Mais ça attaquait les supports de caisse. Le structurel de la caisse était touché... gloups...

Découpage des parties pourries, pour faire les choses propres j'ai décidé de "disquer" TOUT le caisson de bas de caisse, et ainsi garder que les parties saines :

Achat des pièces chez Paddock :
Pièces en Inox.

Soudage des éléments : là ça se complique pour un novice...

Je n'ai pas les étapes de soudage pure, désolé. J'ai dû adapter les pièces achetées, ajouter des renforts de montants de caisse, mais rien d'insurmontable.
J'ai dû aussi rajouter de la cornière pour supporter le joint de porte, ainsi que les petits arrondis entre les parties verticales et horizontales.
Peinture Zinc anti rouille.

Mise en peinture :

Ça change...

Un conseil, si vous avez la possibilité de louer une soudeuse par point n'hésitez pas. De série c'est fait par point... Beaucoup moins chiant et plus propre, car souder (à l'arc ou au MIG) "à l'envers" c'est hard... Pour les soudures basses, j'étais dans la fosse.

D'une manière générale, il y a rien de très dur, excepté la soudure pour une débutant comme moi. Il faut du temps et encore du temps. J'ai du mettre deux weekend en prenant mon temps sachant que la soudure ce n'est pas du tout ma passion.

Une fois tout remonté c'est joli!!! Laughing

J’aurai pu le faire faire chez un carrossier, mais en plus du bras que j'aurai perdu, je suis "fier" de retaper petit à petit ce RRC et ainsi apprendre à bien le connaitre.

J'espère que cela vous a donné envie de faire de même et de donner un coup de jeune à nos RRC adorés.
Si vous voulez des "conseils" n'hésitez pas.

BEN
Portofino

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement bas de caisse

Message par Admin le Ven 29 Mai - 19:01

Bravo pour le travail accompli ! Very Happy tu t'es débrouiller comme un chef moi je trouves , tu es tranquille pour un bout de temps comme ça Wink

J'ai redonné un coup de frais moi aussi sur les bas de caisse mais pour enlever l'ahbillage plastique quelle galere ces foutu clips plastic arff
Admin
Admin

http://lerangeroverclassic.anciennestar.com

Message par vinc29 le Sam 30 Mai - 10:19

Super faudra que j'y pense pour le mien .
vinc29

Message par chris.be le Sam 30 Mai - 17:59

Voilà du beau boulot !
chris.be

Message par reb266 le Lun 1 Juin - 18:39

Joli travail et bien expliqué. Very Happy Very Happy

reb266

Message par SAMRANGE le Mar 2 Juin - 21:58

Super le job, comme ça sur les photos ça à l'air facile!!!
C'est la 1ere fois que tu faisais de la soudure? tu as du matos ou cela se loue? pour traiter la rouille, tu as une préférence sur le produit à utiliser?
J'ai beaucoup de question, c'est au cas ou je trouve mon bonheur avec un peu de restauration à faire

SAMRANGE

Message par Portofino le Mer 3 Juin - 12:50

Hormis la soudure (je rappelle que je suis novice), rien n'est compliqué, faut juste se lancer et ne pas avoir peur de découper!
J'ai bossé avec mon père pour la soudure qui manie mieux la baguette que moi. Il a un MIG et un à arc. Mais ça se loue sans problème, ou te le faire prêter.
Oui première fois que je soudais sur des si grosses pièces et si fines surtout. Soudure à plat c’est pas dur, une fois le réglage trouvé. Soudure à l'envers c'est autre chose. c'est pour ça que je parlais de soudeuse par point pour les parties merdiques.

Pour le traitement de la rouille :
Déjà il faut virer toutes les parties non saines, et les remplacer par des plaques soudées.
Après tu as des produits pour "stopper" la rouille... Destructeur de rouille Julien
Je te conseille le Rustol : pas trop cher et efficace.

Évite le blackson (goudron), sauf si les parties dessous sont nickel de chez nickel. Car sinon la rouille se propage dessous et tu ne vois rien!!
Portofino

Message par Portofino le Mer 3 Juin - 22:13

Une petite photo supplémentaires des bas de caisse INOX reçus de chez Paddock :

Je rappelle que y a quelque modifs a faire dessus.
Portofino

Message par SAMRANGE le Jeu 4 Juin - 21:06

Merci Portofino pour tes réponses et conseils

SAMRANGE

Message par sylvainland le Mer 7 Oct - 22:19

Bonjour , pour te répondre Admin pour enlever les bas de caisse plastique , une astuce vue sur Landmania : au centre du rivet de fixation , il y a une sorte de tige  . Tu prends une vis à bois , tu visses 2 , 3 tours ( de préférence avec une visseuse car à la main trop galère ) . Puis avec une pince tu tires sur la vis la tige plastique doit venir avec , et ton rivet se retire tout seul . En plus tu peux même le réutiliser . Wink

sylvainland

Message par Portofino le Jeu 25 Aoû - 11:50

Perso je perce avant à Ø1mm et je mets une petite vis. et effectivement tu peux réutiliser ton clips.
Portofino

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut