Présentation de mon Range Rover Classic 300 TDI de 1994

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Présentation de mon Range Rover Classic 300 TDI de 1994

Message par Yves2A le Dim 1 Nov - 20:46

Bonsoir, comme promis, voici mon Range Rover Classic 300 TDI de 1994.

Tout a commencé en mai 2014 où mon épouse à trouvé une épave du Range de mes rêves, à savoir un range Rover Classic 300 TDI 4 portes avec intérieur Discovéry. Il était en piteux état côté carrosserie et semblait propre côté mécanique. Ce véhicule était voué à être vendu pour pièces (l'avenir dira qu'en fait il n'y avait pas grand chose à vendre si ce n'est le moteur). Nous avons donc acheté de véhicule pour la modique somme de 1000,00€. Une fois entreposé dans le garage d'un ami, je me suis vite rendu compte que la boîte à vitesse était cassée, et qu'il avait plus ou moins était accidenté (les barres de direction étaient tordues. Première commande d'une boîte à vitesses en échange standard (1000,00€) et de l'ensemble des barres de direction avec les rotules. Il aura fallu deux jours (soit un week-end complet) pour démonter et remonter la boîte à vitesses avec échange de l'embrayage. Une fois le tous remonté, je me suis rendu compte que le moteur n'avançait pas. Après constat, j'en ai conclu que le turbo était H.S.

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Message par Yves2A le Dim 1 Nov - 20:47

Mon épouse qui cherche le meilleur matériel à petit prix, trouve le même modèle à Hong Kong pour la somme de 500€ alors qu'il coûtait le double en Angleterre. Deux jours plus tard, (record !!!), je reçois le turbo que je remonte le week-end suivant (pour la petite histoire, j'ai passé tous mes congés 2014 et tous mes week-end à remonter le range. Tout le monde m'a pris pour un fou mais je m'étais promis de le terminer pour le mariage de mon fils en juin 2015). Donc une fois le turbo remonté, enfin le Range retrouve sa pêche mais en contrepartie, nous sommes asphyxiés dans l'habitacle par les gaz d'échappement. J'ai dû protéger les sorties d'échappement du turbo par de la lanière haute température. Résultats très concluant.

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Message par Yves2A le Dim 1 Nov - 20:59

Ensuite, j'ai démonté le radiateur pour accéder à la courroie de distribution. Travail très facile qui ne m'a pas causé trop de soucis. J'en ai profité pour changer la pompe à eau, toutes les durites et même le joint qui ressemble à un pistolet derrière la pompe à eau. Bref, toute la partie refroidissement a été refaite y compris les sondes de température. Je remonte le tout et je m'aperçois après quelques kilomètres que le véhicule est en surchauffe. Je rechange la pompe à eau mais rien n'y fait, dès que je roule moteur à température, il monte dans le rouge. Constat final, il faut changer le joint de culasse. Après réflexion, je change tout, culasse et joint de culasse. Du coup, je redémonte le turbo avec tout le travail fait. heureusement, je bénéficie du renfort d'un ami garagiste qui me fait un travail remarquable. Après huit jours de travail, tout est remonté et le moteur tourne à merveille sans surchauffer. Au final, sauf le moteur qui comptabilise 200 000 Km et qui tourne à merveille sans signe d'usure prématurée, tout autour du moteur a été changé. La suite demain car mon épouse me houspille.


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Re: Présentation de mon Range Rover Classic 300 TDI de 1994

Message par RR200tdi le Lun 2 Nov - 16:13

sauver le 300tdi !!!
cheers cheers cheers

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Re: Présentation de mon Range Rover Classic 300 TDI de 1994

Message par Yves2A le Lun 2 Nov - 20:06

Bonsoir, Une fois la partie moteur (que je pensais terminée), je m'attaque aux ressorts et amortisseurs. Je décide de tout remonter en standard car je veux que ce Range soit pour côté mécanique identique à l'origine. J'ai démonté et remonté les amortisseurs en une journée. Côté freinage, j'ai tout changé : disques avant et arrière, les pistons d'étriers, plaquettes, tuyaux de freins et plaquettes. Là c'était plus compliqué car les pistons étaient bloqués dans les étriers. Enfin, après plusieurs jours d'efforts, le système de freinage est remis à neuf d'en bas jusqu'en haut. Ensuite, gros problème : côté électrique, c'est le bazars complet avec des fils qui traînent dans tous les sens. Je n'y connais absolument rien en électricité. J'ai donc décidé de le confié à un spécialiste local qui a fait du très bon travail le rebranchant comme à l'origine. Résultat, tout le matériel électrique fonctionne et la carte bleue aussi (500€ de facture). Une petite surprise ensuite avec le compte tours qui ne fonctionne pas. Diagnostic : l'alternateur est défectueux. Mon épouse m'en trouve un neuf sur internet que je remonte aussitôt avec une protection faite maison pour protéger les fils de la chaleur.

Après plusieurs essais sur route, je me suis rendu compte que le véhicule faisait un bruit particulier dans les virages. J'ai enfin compris après plusieurs semaines de recherche que ma boîte de transfert Borg Warner était défectueuse. J'ai d'abord fait la bêtise de changer l'axe de sortie avec le joint et les roulements. Une fois remonté, même bruit. J'ai finalement opté pour l'achat d'une boîte de transfert Borg Warner neuve (1200,00 €). Une fois monté, quel plaisir de rouler avec le Range ..... J'ai ensuite réglé les différents jeux (direction etc....) et vidangé toutes les boîtes et le moteur  deux fois (le véhicule n'avait pas tourné depuis cinq années, donc par pure précaution pour rincer tout ça).
Enfin, je me suis attaqué à la carrosserie et à l'habitacle. La carrosserie a été faite par un ami carrossier pour la modique somme de 1000,00€. Je ne le voulais pas blanc mais le changer de couleur m'aurait coûté trop cher. Une fois rentré de carrosserie, je me suis attaqué à l'intérieur. Le départ pour le mariage de mon fils approchait, aussi je me suis attelé à la tache. je voulais que ce Range soit suffisamment luxueux pour transporter le marié. J'ai donc démonté l'intérieur des portières, ciel de toit etc.... Avec un simili cuir acheté en Allemagne, j'ai refait tout l'intérieur. Il m'aura fallu un mois entier en travaillant le soir et les week-ends pour coudre le ciel de toit.

Ensuite les portières, j'ai entièrement recouvert les portières de simili cuir en deux tons. Là aussi, J'ai passé un mois en travaillant le soir et les week-ends pour refaire le tout. Au final, je suis assez satisfait de moi même si le travail est loin d'être celui d'un professionnel mais cela ne m'aura coûté que 300€ environ.








Et voilà le travail, les mariés étaient bien content d'être transportés dans le Range tout refait. Il me reste encore du travail à faire dessus mais cela fera l'objet d'un autre sujet. Je ne suis pas mécanicien, mais le plaisir que j'ai eu à travailler sur le Range est à la hauteur du résultat OBTENU et de la satisfaction que j'ai de rouler dans cette superbe voiture.


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Re: Présentation de mon Range Rover Classic 300 TDI de 1994

Message par Portofino le Mar 3 Nov - 11:15

De belles réparations du coté mécanique! Chapeau!
L’intérieur très sympa, surtout sur les portes (moins fan du TdB et console centrale).

En ressort tu as pris quoi?
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Re: Présentation de mon Range Rover Classic 300 TDI de 1994

Message par Yves2A le Mar 3 Nov - 20:09

Concernant les ressorts, j'ai carrément pris des ressorts d'origine chez PADDOCK pour l'avant. Pour l'arrière, j'ai pris des ressorts chez le même fournisseur mais + 3 cm et renforcé pour éviter qu'il s'affaisse de l'arrière, maladie bien connue sur le Range Rover classic. Mais je suis assez déçu du confort, ce qui peut s'expliquer je pense par le système des barres anti-roulis qui empêche malgré tout les suspensions de faire leur office. Mais à choisir entre faire peur à mon épouse dans les virage ou être un peu secoué, je préfère la seconde solution faute de quoi elle ne monterait plus dans cette voiture.
C'est le second Range Rover classic que je remonte entièrement. Le premier était un V8 3,5 l modifié 4l en trois portes de 1989. Celui-là aussi je l'avais acheté en état d'épave mais très cher (9 000€ chez ETT) Par contre, le moteur, la boîte à vitesse et la boîte de transfert totalisaient 25 000 Km. Tout le reste était à refaire y compris le tôlerie. Je l'ai vendu  en août dernier à une connaissance car je n'avais pas l'utilité de deux voitures. Voici la voiture en question. Je précise juste qu'à l'époque j'ai passé plusieurs semaines à refaire l'habitacle mais qu'il ne plaisait à personne. La personne à qui je l'ai vendu l'a d'ailleurs totalement changé pour le remettre à l'origine. Je suis assez déçu de cette décision mais le véhicule lui appartient alors ...




A ce stade là, la carrosserie est en passe d'être terminée. Les morceaux rouillés ont été découpés et changés, tous les joints ont été changés, les systèmes d'ouverture des vitres latérales refaits etc...

La couleur du tableau de bord d'origine (marron - gris) ne plaisait pas à madame. J'ai donc tout démonté, nettoyé et repeint avec une peinture plastique après avoir déposé un fixateur. J'étais très satisfait du résultat mais avec les températures très chaudes en Corse, la peinture s'est écaillée au bout de quelques mois.

Ensuite, je me suis attaqué au ciel de toit. Je le voulais cossu et à l'anglaise. Chez donc acheté de la mousse épaisseur 2 cm et du cuir fin de couleur gris clair. Tous les 10 cm en diagonale, j'ai cousu un bouton nacré (il en a fallu environ 200) sur le cuir, la mousse et le carton du ciel de toit. Résultat, un style façon canapé cuir customisé. Il a plu à tout le monde et même, si j'avais voulu, j'aurais eu des commandes.





Voilà, ce véhicule arrivé en décembre 2009 sur les quais d'Ajaccio était dans un état lamentable et sentait mauvais. Avec un peu de patience et beaucoup d'argent, je l'ai remis à neuf et l'ai utilisé jusqu'en 2013 pour mon plus grand plaisir. Une histoire s'est terminée, j'en ai reconstruit un autre et avec le temps, peu être d'autres. Le Range Rover Classic est devenu pour moi une passion dès l'âge de 15 ans lorsque je l'ai vu dans un épisode de "Chapeau melon et bottes de cuir". Quelque chose d'étrange s'est passé en moi ce fameux jeudi après-midi et je me tout de suite dit qu'un jour j'au aurai un. C'est mon cinquième et je sais très bien qu'au fond de moi, je n'aurai jamais que ça comme véhicule car cette passion est ancrée en moi depuis tellement d'années que rien ni personne ne pourra me faire aimer une autre voiture, si belle soit elle. Mon seul regret, ne pas trouvé sur place d'autres Landistes qui voudraient former un petit club de passionnés, de manière à pouvoir remonter quelques véhicules qui à mon grand désespoir, pourrissent dans les champs. Pour la petite histoire, la Corse est certainement l'endroit où roulent le plus grand nombre de Lands, du plus vieux au plus récent. Malheureusement, un Land a besoin d'entretien quotidien et la majorité de ces voitures sont  délabrées et pourrissent dans les champs. Dommage car pour la plupart, ils sont irrécupérables.

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Re: Présentation de mon Range Rover Classic 300 TDI de 1994

Message par vinc29 le Mer 4 Nov - 23:12

merci pour toutes les photos ... cool
... dubstyle
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Re: Présentation de mon Range Rover Classic 300 TDI de 1994

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